Dans leurs discours dans le cadre du Congrès des élus régionaux et départementaux des 8 et 9 décembre 2011, le président Jacques Gillot (discours/format PDF) et son confrère Victorin Lurel ont fait référence à la Proposition de Méthode du Congrès datant du 24 juin 2009. Il est à noter que le discours de Jacques Gillot que le site d’info caraibcreolenews a publié in extenso se retrouve savamment châtré quand on le met en regard par rapport à celui mis en lien sur site de la Région Guadeloupe.
Ce document du Congrès de 2009 intitulé « « La parole aux citoyens! Construisons ensemble un Projet Guadeloupéen de société » » étant introuvable sur le site des collectivités respectives, j’ai pensé qu’il serait utile de le mettre à la portée du public. Dans ce document, il était prévu de mettre en place toute une batterie d’outils et supports de communication que voici:
__________________________________________________________________________________
« outils et supports de communication
« Une campagne de communication de grande envergure impliquant fortement les médias traditionnels devra être mis en œuvre en sorte de créer les conditions optimales, du débat, de l’information permanente et de l’implication personnelle de l’ensemble des citoyens.
Un partenariat spécifique sera noué en ce sens avec les médias locaux, qu’il s’agisse du service public ou des médias de proximité.
Au-delà, il conviendra également de favoriser le recours aux modes de communication et de débat propres à notre société fortement marquée par la tradition orale (« sénat », discussions sur les lieux de loisirs, de travail, dans les « koudmen »…)
Tous les moyens classiques et modernes de communication devront ainsi être mis à contribution, et notamment (liste non exhaustive) :
Brochure explicative : « Pour un projet guadeloupéen de société »
– Contenu : présentation de la démarche, étapes, calendrier global, thématiques abordées
– Mise à disposition dans les lieux publics
– Tirage : 200 000 ex.
Journal du projet guadeloupéen de société
– Présentation des thématiques et compte rendu régulier de l’évolution de l’élaboration du projet
« Livre blanc du du projet
– Il s’agira de garder une trace de l’ensemble du travail effectué pour aboutir au projet finalisé
Site Internet dédié au projet guadeloupéen de société
– Rubriques : présentation de la démarche, commentaires, questions-réponses, calendrier des réunions, questionnaires…
– Mise à jour en temps réel »
-Liens sur les Sites des collectivités et de l’association des maires, du mouvement associatif
– Bannière/bandeau annonçant les réunions avec un lien vers site internet officiel
– Questionnaires thématiques en boîtes aux lettres
– Retour en enveloppe T
– Mise à disposition dans les mairies, bibliothèques, médiathèques, associations,…
– Insertion dans la brochure « Pour un projet guadeloupéen »
– Insertion dans la presse écrite
– Contenu: calendrier détaillé des consultations
– Spots radios et TV
-Contenu : calendrier des consultations
-Focus Groups, Facebook, newsletter
– Outils et documents de référence
Schémas départementaux déjà élaborés et qui pourront servir de base de travail en fonction des thèmes abordés (schéma départemental de l’enfance, la jeunesse et la famille, PDEDMA…), schémas régionaux (SAR, PLU, PREGED…), rapports et travaux de recherche de l’UAG (CAGI, LEAD, CRPLC…), projet guadeloupéen, contributions des partis politiques…etc.
_____________________________________________________________________________________________
Puisque vous avez eu la bonne idée d’ouvrir cette fenêtre afin de permettre aux Guadeloupéens de contribuer, d’amender, d’enrichir…la contribution au Projet Guadeloupéen de société, je ferai en sorte de vous transmettre le fruit de mes réflexions au fur et à mesure. Il est fort à parier que toutes ces promesses/annonces datant de 2009 pour la mise en place de ces « outils et supports de communication » seront enfin réalisées bientôt. J’anticipe les vœux…
Rapport_au_Congres_7.05.09
Rapport sur La réforme territoriale en Guadeloupe, Enjeux et perspectives dans lequel sont examinés notamment divers aspects de la collectivité unique et de l’assemblée unique…
Pour lire la résolution, clic droit, ouvrir dans u nouvel onglet puis zoomer: