Au fil de l’eau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Eau
  • Post comments:0 commentaire

Dans l’un des commentaires de la Région qui s’est dit favorable à la réforme de la loi de décentralisation, la collectivité exprime son regret quant à « l’absence dans le texte de mention sur le transport maritime inter-îles, une spécificité de l’archipel guadeloupéen. Il conviendrait d’affirmer le caractère de service public des ces liaisons et d’en confier la responsabilité à la Région. » 

Or, le 30 décembre 2012, la Région présentait un diagnostic prospectif du SRIT (Schéma Régional des Infrastructures de Transport) dans lequel il était noté des conditions difficiles pour les déplacements inter-îles.  « Il n’y a pas de service de transport public organisé pour les liaisons entre les îles de Guadeloupe. L’offre de transport dépend de celle des armateurs privés. Or le transport inter-île a connu une situation de concurrence exacerbée et improductive. » peut-on lire dans le document. 

Partant de ce constat, de ce diagnostic, qu’est-ce qui empêche à la Région d’organiser ce service public en créant une régie de transport maritime? La région a bien créé la SEM Patrimoniale sur le mode d’une EPL. Pourquoi ne pas en faire de même pour le transport maritime inter-îles sans avoir besoin d’attendre que cette question soit traitée dans une réforme où il est question de métropole prise à bras le corps par l’Etat? « Les Entreprises publiques locales (Epl) sont des entreprises au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité au cœur de notre quotidien : aménagement, logement, transports, tourisme, énergie, déchets… » peut-on lire sur le portail du site consacré aux EPL.

Si on remonte dans le temps, cette question de la desserte inter-îles avait fait l’objet d’une Analyse de la desserte inter-îles en Guadeloupe en 2010.

Par ailleurs, la Région Guadeloupe accorde une Aide Régionale au transport maritime « La Région Guadeloupe met en place une aide  à destination des habitants des îles du Sud, afin de favoriser la mobilité des résidents de la Désirade, de Marie – Galante et des Saintes vers la Guadeloupe.Cette aide est accordée à tout résident des îles du Sud faisant l’acquisition d’un billet, dans la limite de 20 voyages aller/retour par mois et par personne. Ces voyages ne sont pas cumulables d’un mois à l’autre. » 

Délaissant les autres îles, l’essentiel de l’offre s’est organisée avec Marie-Galante avec des services concentrés aux mêmes heures pour les différents opérateurs. Finalement les tarifs sont restés élevés, certaines compagnies ont disparu, les services offerts ne correspondent pas aux différents besoins de la population et certaines des îles ont subi des pertes de fréquentation touristique importante. »

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire